samedi 19 février 2011

Riddle Gawne

Riddle Gawne
1918
William S. Hart
Avec : William S. Hart, Katherine MacDonald, Lon Chaney


Film totalement perdu à l’exception d’une bobine, Riddle Gawne semble le parfait exemple du film typique de William S. Hart, avec quête de vengeance, transfiguration par la grâce d’une femme et lâché de méchant du haut d’une falaise. Le film paraît encore avoir la force directe des films de William S. Hart tournés sous l’égide de Thomas H. Ince dans les années précédentes (pour ce film, Hart et Ince étaient déjà brouillés, Ince étant malgré tout crédité au générique en tant que superviseur), sans avoir encore la pesanteur de ses toutes dernières productions. Les treize minutes miraculeusement visibles de nos jours ne permettent pas de se faire une idée précise de l’intrigue, mais sont suffisantes pour combler de joie l’amateur de William S. Hart. A noter les critiques de l’époque qui voyaient dans l’interprétation de Hart une représentation de l’esprit de combat des boys alors au combat en Europe. La particularité de ce film également est de donner le rôle du traître à l’immense Lon Chaney, celui qui jouera Quasimodo et le fantôme de l’Opéra, et de montrer William S. Hart tirant dans le dos d’un homme (sans toutefois le tuer). Malgré tout, le film est si amputé qu’il faut le réserver aux fans du bonhomme uniquement.


Où le trouver ? A vrai dire je ne saurais dire. Le film m’a été copié par une forumeuse de western movies qui consacre un blog entier au film muet. Mais je ne sais pas où elle se l’est procuré.
Capture: scan de The Complete Films of William S. Hart


A noter : la Russie a décidé de rendre aux Etats-Unis cent quatre-vingt quatorze films muets qui n’étaient pas préservés sur le territoire américain. Ce qui veut peut-être dire que ces films seront bientôt un peu plus visibles que par le passé. Et sur les dix premiers qui ont été livrés, il y a un western avec Harry Carey (Canyon of the fools). Yipeeeee !

3 commentaires:

  1. Un western avec Chaney c'est toujours intéressant. Moi je cherche "By the sun's rays" qui date de 1914... Pourquoi tu lui demandes pas directement à la dame ?
    Flingobis

    RépondreSupprimer
  2. By the Sun's Ray 1914 se trouve sur un DVD édité par Kino http://www.amazon.com/dp/B00005O5CE?tag=imdb-adbox
    en Bonus de The Penalty 1920 !
    Signé : La dame ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas c'est une bonne chose que tu connaisses Chaney. J'avais fait la remarque il y a déjà longtemps sur ce blog que Robert Woods était, par la théâtralité de son jeu et son goût pour les boiteux gothisant, une sorte d'héritier de Chaney (peut-être dans les mêmes proportions que Ségolène l'est de Mitterrand ? Ha ! Ha !) mais ça n'avait pas imprimé dans vos esprits... :)

    RépondreSupprimer