samedi 3 octobre 2009

Six feet under


J’en ai fini avec Six Feet Under, cette série incroyable, capable d’être chiante au possible pendant huit épisodes d’affilé d’ennui sophistiqué et de délires incompréhensibles pour vous balancer le plus grand choc émotionnel télévisuel de votre vie, comme ça, l’air de rien, sans artifice, sans ficelles et sans filet, capable de vous faire rire avec le malheur de ses personnages et de vous faire flipper votre ouf la seconde d’après avec une situation a priori normale. Les personnages tous plus timbrés les uns que les autres s’attachent à vous plutôt que vous à eux, ils ne vous quittent plus avec leurs névroses tour à tour ridicules ou effrayantes. Car la force de la série, c’est de présenter tous les personnages, absolument tous, comme de véritables êtres humains avec leurs faiblesses si subtilement décrites que vous êtes incapables d’éprouver une vraie et réconfortante sympathie pour aucun d’entre eux, tant ils sont tous susceptibles de péter un câble à n’importe quel moment.
Et vous vous retrouvez comme un con orphelin à la fin de ce fabuleux ultime épisode de la saison cinq, triste de voir partir ces personnages que vous aviez pourtant parfois cordialement détestés auparavant, et vous vous rendez compte alors qu'il s'agit sans doute de la meilleure série que vous ayez jamais vue.

5 commentaires:

  1. En tout point d'accord. Ça ne sert à rien de le dire, mais j'y tenais.

    Puisqu'on en est à parler série :

    - Lost, passé les deux premières saisons insupportables est une série exceptionnelle, sans doute du niveau de la série des années 60 Le prisonnier, en tout cas un bijou technique (le montage! ) et scénaristique qui sera considéré comme un chef d'œuvre à partir de mai prochain (date de la fin de la série).

    - Je regarde actuellement How I met your Mother, sous Friends, mais ça se défend, grâce aux personnages hauts en couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Lost pourquoi pas...
    Mais je vais plutôt tenter Prison Break.

    RépondreSupprimer
  3. Et là, je me dois de dire "je te l'avais dit". Bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec toi. Maintenant, tu peux te lancer dans True Blood, la seconde série d'Alan Ball !
    (par contre, Prison Break, passé la saison 2, tu peux arrêter)
    Et je plussoie Sartana sur Lost, bien que la pire saison soit la 3e selon moi. Mais la série devient réellement brillante à partir de la saison 4.

    RépondreSupprimer
  4. True Blood, ça ne me dit rien. Les vampires, je suis trop vieux pour ces conneries :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te conseille la minisérie avortée "John from Cincinnati", du créateur de Deadwood. Enfin, si ça se trouve, légalement s'entend. Je l'ai vue à la télé (TPS Star), quand c'est passé en... VOST ! Mais oui !
    Ca repasse en ce moment sur mcm (je ne connais pas) et ça en est déjà au 5e épisode sur 11.

    RépondreSupprimer