jeudi 1 octobre 2009

Le dernier des salauds


Il pistolero dell’Ave Maria
Ferdinando Baldi
1969

Avec : Leonard Mann, Peter Martell

« A quoi penses-tu ? » - On vient de voir un gros plan sur les yeux de Sebastian (Leonard Mann), suivi d’un gros plan sur des cloches qui tintent, suivi d’un re-gros plan sur les yeux fixes de Sebastian, saupoudrée de la musique ad-hoc, la scène est assez belle et commence à bien fonctionner, car on comprend fissa que le Sebastian, il lui est arrivé des trucs méchants dans sa jeunesse. C’est outré et c’est tant mieux ! C’est pompé sur Leone et c’est re-tant mieux ! Et puis Rafael (Peter Martell) gâche tout d’un nanardesque « A quoi penses-tu ?» auquel Sebastian répond d’un également nanardesque et renfrogné « Rien », histoire de détruire par le verbe inepte ce que la force des images ampoulées avaient si bien commencé à faire passer. C’est le propre du genre, capable de nous transporter bien haut à l’aide de trucs opératiques frissonnants, pour nous faire retomber la seconde d’après avec du mauvais cinéma, comme lorsque Anna (Luciana Paluzzi) tente d’en coller une au vil Tomas (Alberto de Mendoza) et que celui-ci lui bloque le bras et lui rétorque un puéril « Attention Anna, je te préviens, ne recommence jamais ça, sans ça… », ou encore lorsque Rafael fait semblant d’être mort et se relève tout joyeux en interpellant ses poursuivants avant de les descendre, comme s’il leur faisait une bonne farce.
Heureusement, Ferdinando Baldi nous en donne peu, de ce mauvais cinéma là dans ce tragique western spaghetti, tragique au sens antique grec, puisque ce film reprend assez lisiblement la trame de l’Orestie. Et il compense ces défauts par un sens du pathos bien appuyé sans frôler le ridicule. Tout le monde s’agite, tout le monde se hait. Ceux qui aiment, aiment la mauvaise personne, le carnage peut commencer, le feu purifiera tout.
Il ne manque vraiment pas grand-chose à ce film pour être un petit bijou parfait, il manque principalement deux comédiens qui sachent porter tout le poids de leurs destins brisés sur leurs épaules. A la rigueur, Peter Martell est capable d’une certaine expressivité, mais beaucoup trop désinvolte pour un mec qui s’est fait émasculer et qui est amoureux pour toujours d’Isabel qu’il ne pourra jamais avoir. En un seul regard résigné, Luciano Rossi, qui joue lui le mari officiel – mais chaste – de la belle Isabel, parvient à créer plus de profondeur et de sensibilité à son personnage que le pauvre Martell en 1h30 de pellicule. Mais Baldi est là pour compenser, une belle scène de beuverie désabusée, avec une danseuse inatteignable qui joue de la guibolle derrière lui, une musique mélancolique, et le tour est joué, on y croit, on est dedans, le personnage est raccord.
Isabel, c’est la belle Pilar Velasquez, et elle aussi, parvient avec relativement peu de temps d’antenne à composer un personnage extrêmement riche, qui va de l’innocente vierge asexuée, emplie de haine envers sa mère à la femme qui craque et qui sombre dans la folie à l’heurt des révélations en passant par la garce soudainement affriolante lorsqu’elle joue la maitresse du vil Tomas. Tous les autres seconds rôles sont impeccables, Luciana Paluzzi, rongée par le remord, Alberto de Mendoza, vil sans loi et bien sûr Piero Lulli, vicieux et méchant comme on l’attend.
Reste alors le cas Leonard Mann, fluet, l’air timide, les yeux doux, qui a bien du mal à se faire passer pour le ténébreux Sebastian, c'est-à-dire le gars arraché à sa mère, dont le père a été tué, élevé par sa vieille nourrice. Il devrait être inflexible, il est transparent, il devrait suer la haine, il est calme, il devrait inspirer la passion au spectateur, le spectateur n’est toujours pas bien sûr que c’est lui le héros après trois quarts d’heure de film! Une telle erreur de casting, associée avec la demi-erreur constituée par Peter Martell, alors que tout le reste est impeccable, c’est vraiment dommage.
Là aussi, Ferdinando Baldi compense. Il plaque la belle musique de Roberto Pregadio à chaque fois qu’il le peut, il filme ses magnifiques décors, riches et colorés, à foison, étale son budget, segmente la violence et fait monter la sauce avec brio. Comme l’indique Jean-François Giré, ce western là est le western latin par excellence, la musique, le décor baroque, le rôle des femmes, les figurants, les thèmes, les prénoms, le scénario antédiluvien, tout transpire la latinité. Adieu veaux, vaches, frontière, civilisation en marche, idéologie, ce western là n’a plus rien du vrai western, et c’est tant mieux.

Le DVD français : très bonne qualité d’image. VF seulement, et c’est dommage, les quelques dialogues nanardesques passent peut-être mieux en italien. L’arrière de la jaquette n’a rien à voir avec le film, bravo les gars ! Il paraît qu’il manque quelques scènes, dont un ultime flashback final et une scène avec Piero Lulli, mais sans que cela nuise trop au film.


Capture: Shobary

7 commentaires:

  1. Ce film est un embrasement magnifique tant sur le plan esthétique que sur celui des passions qui s’y consument, alors pourquoi t’appliquer à en parler de façon aussi prosaïque, pourquoi t’acharner à déglinguer des acteurs aussi excellents que Peter Martell et Leonard Mann ? Tant d’amertume chez un sujet jeune comme toi est quelque chose d’incroyable ! Et puis merci de nous épargner tes propres considérations nanaresques genre le sexe est primordial pour qu’un couple fonctionne normalement blablabla. Dans l’genre c’est moi qu’invente l’eau tiède tu te places ! Et puis tu encenses Luciano Rossi qui n’est pas ici utilisé au mieux. Sans oublier le petit coup de lèche à Giré qu’est vraiment pas nécessaire parce qu’à mon avis ce film est plus Grand Sud que vraiment latin !

    RépondreSupprimer
  2. J'te sens chaud, là non? Moi je ne trouve pas que je le disseque si prosaïquement que ça ce film.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais non, c'est pas ça, tu te ramènes toujours genre vous allez voir comme je suis malin, et du coup tu rates le coche !

    RépondreSupprimer
  4. Ben tu sais, ça, c'est le défaut de 99% des gens. Désolé si t'es dans les 1%.
    J'enlève la sortie sur le sexe pour te faire plaisir, va, c'est vrai que c'est pas glorieux.

    RépondreSupprimer
  5. Bah fallait pas l'enlever, ça pouvait divertir les gens et puis c'était somme toute assez bien vu ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Eh bé moi, j'aime bien ce film.
    Déjà, je l'ai acheté en double DVD, l'autre galette, vue en premier, étant "Captain Apache" avec Lee van Cleef. Déçu par ce film, je m'attendais au pire avec le second. Et j'ai été agréablement conquis.
    Déjà, signalons que le titre original italien nous annonce "le pistolero" alors que la VF lui adjoint un ou plusieurs comparses. Mais au moins, "Ave Maria" n'est pas outrageusement utilisé puisque la cloche de l'église sonne lors du dénouement pétaradant et un peu trop fumeux à mon goût - je trouve que l'incendie est le truc le plus raté du film, genre on brûle le super décor, il faut qu'on le filme sous toutes les coutures pour montrer tout ce pognon qu'on sacrifie pour toi, spectateur.
    Effectivement, Baldi a pompé Leone et tant mieux : la scène d'ouverture dans le désert de Tabernas, avec ses gros plans de coupe et sa musique sifflée est un régal (autant aller chez l'ami Vincent la revoir là http://inisfree.hautetfort.com/archive/2008/04/21/une-histoire-de-famille.html). Et puis je viens de me rendre compte que j'avais déjà fait un long commentaire à cette adresse... alors je ne vais pas le répéter ici, non mais !

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, je ne vais pas me répéter. C'est typiquement le genre de chose que j'espère découvrir dans les westerns italiens et qui sont finalement assez rares. J'aime beaucoup la première phrase de Flingobis, du moins jusqu'à la première virgule.
    J'ai vu le film dans le DVD italien, je n'ai pas été choqué par les dialogues, mais mon italien ne me permet peut être pas d'apprécier les nuances nanardes.
    Ce film est une splendeur et Luciana y est divine.

    RépondreSupprimer