vendredi 27 février 2009

Le secret de Brokeback Mountain


Brokeback Mountain
2005
Ang Lee
Avec : Heath Ledger, Jake Gyllenhaal

Deux garçons beaux comme des dieux
s’ennuient en gardant des moutons dans Brokeback Mountain et tombent amoureux l’un de l’autre. Leur aventure prend bien, entre un ours et quelques moutons portés à bout de bras (vous avez déjà essayé vous de porter un mouton à bout de bras ? N’y pensez même pas !), la love story s’étoffe, la séparation est rude à la fin de la saison, et on sort les mouchoirs pour se préparer à pleurer toutes les larmes de son corps façon route de Madison, parce que quand même l’amour est palpable entre ces deux là.

Et puis plus rien.
L’un des deux (Heath Ledger) est en fait un gars bougon, un loser, un type pas vraiment sympa, dont l’amour qu’il porte au deuxième n’a pas l’air des plus certains. A partir de là on peut donc ranger les mouchoirs, parce que ce n’est pas à un mélo sur fond d’amour impossible auquel on assiste, mais à une histoire d’amour à sens unique, entre un gars vraiment follement amoureux de l’autre et un autre gars qui veut bien tirer un coup dans la wilderness tous les six mois, mais pas plus, ou plutôt entre un gars qui n’accepte pas les contraintes sociales de l’Amérique des années 60 et un autre qui s’est résigné à les subir.

Dès lors, difficile de s’attacher vraiment à leur sort et d’inonder le canapé de larmes quand l’un des deux ne fait aucun effort pour nous soutirer un peu de compassion. Reste alors la fascination contemplative de ces vies à coté de la plaque, accordés aux magnifiques paysages et à la belle musique, une fin qui fait froid dans le dos, mais le sentiment malgré tout, qu’il manque quelque chose à ce film pour qu’on y adhère pleinement. On a comparé Brokeback Mountain à Loin du Paradis, le film de Todd Haynes est bien meilleur.


Par ici pour un résumé express du film:
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1799299372

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire